Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée. Cela permet aux racines des plantes de se développer facilement.

En jardinage bio, le travail du sol se fait en évitant de bouleverser les différentes couches qui le composent. Le bêchage sans retournement permet d’ameublir la terre sur 20 cm de profondeur environ, ainsi le sol n'est pas bouleversé, ce qui permet de ne pas trop perturber l'activité biologique.

Un outil permet d’ameublir le sol en profondeur sans retournement tout en réduisant notablement la fatigue du bêchage : c’est la grelinette ou la bio-bêche.

La grelinette est un outil de jardin inventé par André Grelin dont le brevet a été déposé en 1963. D'invention récente, elle permet d'ameublir la terre sans la retourner, contrairement à une bêche, en préservant ainsi l'écosystème du sol.

Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d'effort. Le dos reste droit et on n’a pas à soulever chaque motte avec l’outil pour la retourner. Son succès s'explique certainement par le confort de travail qu'elle apporte. C’est pourquoi un nombre croissant de jardiniers a adopté ce drôle d'outil à deux manches (voir photos en cliquant sur le lien).

 http://www.gerbeaud.com/jardin/outils/grelinette-biofourche-essai.php